L’accompagnement des conjoints, c’est quoi ?

L’accompagnement des conjoints de militaires est un service de soutien pour les conjoints des personnes travaillant dans les forces armées, que ce soit en France ou à l’étranger. Cet accompagnement a pour but de les aider à gérer les défis spécifiques liés à la vie de conjoint de militaire, tels que les déménagements fréquents, la séparation prolongée et la recherche d’emploi.

Le cabinet Anthea RH offre un accompagnement dédié qui comprend une analyse approfondie des compétences et des expériences professionnelles des conjoints, ainsi qu’une aide à la définition d’un projet professionnel réaliste. Les conseillers défense mobilité peuvent également enseigner les techniques de recherche d’emploi les plus efficaces et donner accès aux offres d’emploi dans leur région.

Cet accompagnement par défense mobilité fait également partie du plan famille. Ce plan a pour but d’aider les conjoints à mieux gérer les défis spécifiques liés à la vie de conjoint de militaire. Ce service est disponible en métropole, en outre-mer et à l’étranger et peut être effectué à distance pour les conjoints éloignés d’une antenne Défense mobilité.

Grâce à cet accompagnement, de nombreux conjoints de militaires ont réussi à trouver un emploi dans les six mois qui ont suivi la validation de leur projet professionnel. L’accompagnement des conjoints de militaires est donc un outil précieux pour les aider à surmonter les défis liés à leur situation et à construire un avenir professionnel satisfaisant.

Lien utile :

https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/mon-profil-de-candidat/je-suis-conjoint-de-personnel-de-la-defense

L’expertise Anthea RH en matière d’accompagnement des conjoints

Accompagnement des conjoints

Le cabinet Anthea RH propose un service d’accompagnement des conjoints  de miliaires à l’étranger et outre-mer.

Si vous retournez en métropole ou déménagez éloigné d’une antenne Défense Mobilité, notre accompagnement à distance peut vous aider à:

  1. Analyser votre parcours professionnel.
  2. Identifier votre portefeuille de compétences.
  3. Déterminer vos aptitudes professionnelles.
  4. Clarifier vos valeurs et motivations.
  5. Évaluer l’opportunité d’un nouveau métier, secteur, ou formation.
  6. Définir un projet professionnel réalisable.
  7. Confronter vos souhaits aux réalités du marché du travail.
  8. Planifier les étapes pour mettre en œuvre votre nouveau projet.

Notre accompagnement à distance vous permet de faire face à ces défis de manière efficace, peu importe où vous vous trouvez.

Photo d'un couple accompagnement de conjoin

Les objectifs de l’accompagnement des conjoints

Le cabinet Anthea RH propose un accompagnement dédié pour les conjoints de militaires. Votre conseiller défense mobilité vous aide à évaluer vos compétences, à transformer vos formations et expériences en atouts pour définir votre projet professionnel de reconversion. Cela peut inclure la recherche d’un emploi similaire ou la création d’une entreprise. Votre conseiller vous enseigne les meilleures techniques pour trouver un emploi et vous donne accès aux offres dans votre région. Ce service d’accompagnement des conjoints de militaires fait partie du plan famille et est disponible en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Grâce à l’accompagnement à distance, 80% des conjoints ayant validé un projet professionnel avec défense mobilité trouvent un emploi dans les six mois.

Questions fréquentes

Défense mobilité a pour principales missions de :

  • Proposer, compte tenu des impératifs de gestion du personnel militaire, les orientations de la politique générale de reconversion, et de la mettre en œuvre ;
  • Assurer l’accompagnement vers l’emploi des personnels civils des armées, restructurés ou non, en situation de réorientation professionnelle hors des fonctions publiques et, dans le but de fidéliser les compétences du personnel, des conjoints des militaires, gendarmes et personnels civils du ministère ;
  • Proposer l’organisation du dispositif de reconversion et d’accompagnement vers l’emploi, et d’assurer le financement, le contrôle et l’évaluation des actions engagées ;
  • Exercer ses missions en liaison avec les services gestionnaires pour ce qui concerne les actes de gestion individuels en matière de reconversion ou de réorientation professionnelle relevant de ces services.

Défense mobilité s’appuie sur un réseau de proximité, composé de professionnels répartis sur l’ensemble du territoire :

  • Une direction (Paris-Vincennes) ;
  • Cinq pôles nationaux (Ouest, Nord-Est, Île-de-France/MRO, Sud-Est, Sud-Ouest ) ;
  • Trente-cinq antennes en métropole ;
  • Cinq antennes en outre-mer ;
  • Une Mission de Reconversion des Officiers (MRO) ;
  • Un Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP).

Vous pouvez contacter Défense mobilité au numéro vert suivant:

0800 64 50 85

Télécharger la documentation associée en renseignant le formulaire