L’outplacement, c’est quoi ?

L’outplacement est un service fourni aux employés qui ont été licenciés ou qui sont sur le point de l’être. Il s’agit d’un processus de transition professionnelle qui a pour objectif de les aider à retrouver rapidement un emploi.

L’outplacement collectif, également appelé outplacement de groupe, est destiné à un groupe d’employés qui sont licenciés en même temps. Il a pour but de leur fournir les outils et les compétences nécessaires pour retrouver rapidement un emploi. Il peut inclure des ateliers de groupe sur des sujets tels que la recherche d’emploi, les compétences de l’entretien d’embauche, la rédaction de CV, etc. Les employés peuvent également avoir accès à des ressources en ligne et à des sessions individuelles avec un conseiller en outplacement.

L’outplacement est généralement financé par l’employeur et peut être utilisé pour améliorer la marque employeur, pour minimiser les coûts liés au licenciement et pour faciliter la transition professionnelle des employés licenciés.

Lien utile :

– https://code.travail.gouv.fr/glossaire/outplacement

L’expertise Anthea RH en matière d’Outplacement collectif

 

Outplacement collectif

Le cabinet Anthea RH propose également un service d’outplacement collectif pour les employeurs qui licencient un groupe d’employés en même temps. Les conseillers en outplacement du cabinet Anthea RH organiseront des ateliers de groupe pour les employés licenciés, sur des sujets tels que la recherche d’emploi, les compétences de l’entretien d’embauche, la rédaction de CV, etc. Les employés auront également accès à des ressources en ligne et à des sessions individuelles avec un conseiller en outplacement pour les aider à retrouver rapidement un emploi.

Les objectifs de l’Outplacement

L’objectif de l’outplacement est d’accompagner vos collaborateurs vers la concrétisation d’un nouveau projet professionnel quel qu’il soit : négocier et intégrer un nouveau poste en entreprise, créer ou reprendre une entreprise, mettre en place une carrière « portefeuille » comportant diverses activités, explorer de nouveaux choix de vie. En ligne avec le budget de l’entreprise, il passe par la mise en place d’un véritable partenariat avec elle variant besoins.

Questions fréquentes

L’outplacement fonctionne comme un « booster ». En aidant son bénéficiaire à se positionner adéquatement sur le marché du travail et en le dotant des outils et codes nécessaires à la recherche d’emploi, le consultant dote l’outplacé de la bonne méthodologie.

Concrètement, l’outplacement coûte en moyenne entre 5 et 20 % du salaire annuel brut du salarié reclassé. Les cabinets d’outplacement pratiquent généralement des tarifs forfaitaires, avec un plafond se situant aux alentours de 30.000 € pour une durée de 12 mois.

Quand le travailleur a informé l’employeur qu’il a un nouvel emploi chez un autre employeur, l’accompagnement outplacement peut débuter ou reprendre lorsque le travailleur perd son nouvel emploi dans les 3 mois de l’engagement en question

le travailleur a droit à un délai de préavis de moins de 30 semaines ou à une indemnité de congé correspondante; il est âgé d’au moins 45 ans au moment du licenciement; il compte au moins un an d’ancienneté de service ininterrompue dans l’entreprise au moment du licenciement.

Télécharger la documentation associée en renseignant le formulaire