Infos complémentaires

 

La VAE est ouverte à toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience professionnelle dans le domaine visé par le diplôme ou la certification.Il existe de nombreux diplômes et certifications professionnelles qui peuvent être obtenus par la VAE, allant des diplômes de l’enseignement supérieur aux certifications professionnelles dans les domaines tels que la gestion, la santé, les métiers de bouche, l’informatique, la sécurité, l’environnement, etc. Il est important de noter que la VAE est un processus qui nécessite de la préparation, de la réflexion et un accompagnement pour présenter efficacement son parcours et ses compétences.

Plusieurs financements sont possibles Atpro, France travail…

Retrouvez-nous sur France VAE

Lien utile :

– https://code.travail.gouv.fr/glossaire/VAE

Anthea RH architecte de parcours

La validation des acquis de l’expérience

En tant qu’architecte accompagnateur de parcours, nous nous engageons à respecter les délais et les procédures internes pour assurer le succès de votre parcours VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Nous concevons des parcours individualisés pour chacun.

Nous assurons également la gestion financière de votre dossier.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche qui permet de valider les compétences et les connaissances acquises par l’expérience professionnelle.

٠ Elle permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue par l’Etat.

٠ Elle favorise la valorisation des compétences acquises par l’expérience professionnelle sur le marché du travail.

٠ Elle permet également de faciliter l’accès à la formation et de favoriser la mobilité professionnelle.

 

La VAE est applicable à des centaines de diplôme et de certifications professionnelles inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Le cabinet Anthea RH est expert dans le domaine de la VAE, il propose un accompagnement spécifique et adapté pour les personnes souhaitant engager cette démarche.

Notre cabinet est notamment reconnu pour son expertise et ses accompagnements dans le secteur tertiaire privé et public.

Par exemple, pour un manager qui souhaite obtenir un titre, le cabinet Anthea RH l’accompagne dans la démarche de VAE, en validant ses compétences en fonction du référentiel visé.

Ou encore pour un professionnel de santé qui souhaite obtenir un diplôme d’infirmier en validant ses compétences en matière de soins, de communication et de pratiques professionnelles acquises lors de son expérience professionnelle.

Retrouvez-nous sur France VAE

La VAE en quelques mots …

La VAE inversée est un dispositif en cours expérimentation jusqu’au 26 février 2026.

Ce dispositif expérimental est l’inverse de la VAE. Dans le cadre d’une VAE, c’est l’expérience acquise qui permet d’obtenir un diplôme. Dans le cadre de la VAE inversée, le candidat vise un diplôme et s’interroge sur les compétences qu’il doit acquérir par l’expérience.

La VAE inversée permet d’intégrer au contrat de professionnalisation des actions et de faire valider les acquis de l’expérience. C’est un parcours « sur-mesure » de formation en situation de travail. Ce dispositif vise à favoriser les transitions, les reconversions et l’insertion professionnelle.

Pour les salariés : l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle, d’acquérir des compétences, d’avoir un diplôme ou d’obtenir une certification professionnelle reconnue. Selon le projet, il est possible de valider en partie ou en totalité les compétences acquises.

Pour les entreprises : ce dispositif vise à pourvoir les postes dans les secteurs d’activité en tension, c’est-à-dire les secteurs dans lesquels les entreprises ont des difficultés de recrutement, faute de trouver les bons profils.

Ce dispositif de vae inversée doit répondre à certaines conditions, notamment celle de prouver que le projet répondra aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur d’activité concerné.

Cette expérimentation est ouverte à toute personne ayant 16 ans et plus. La durée du contrat de professionnalisation ne peut excéder 36 mois.

Il existe aussi La VAE collective

La VAE collective : Elle est mise en place par une entreprise pour un groupe de salariés. Elle a pour but de valoriser et de reconnaître les compétences acquises par les salariés dans l’entreprise, et de leur permettre d’obtenir un diplôme ou une certification reconnue. La démarche est la même que pour la VAE individuelle, mais elle est organisée et financée par l’entreprise. L’entreprise peut ainsi accompagner ses salariés dans la constitution de leur dossier et la préparation de leur présentation devant le jury.

Questions fréquentes

La VAE est une démarche qui permet à tous, indépendamment de leur âge, niveau d’études ou statut professionnel, de faire reconnaître les compétences et connaissances acquises par l’expérience professionnelle en vue d’obtenir une certification professionnelle reconnue par l’Etat.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un processus permettant d’obtenir des certifications professionnelles inscrites au RNCP, comme des diplômes, des titres professionnels ou des CQP, en validant les compétences et les connaissances acquises par l’expérience professionnelle. Ces certifications obtenues par la VAE ont la même valeur que celles obtenues par la formation traditionnelle.

Pour faire valider ses compétences par la VAE, le candidat doit rédiger un dossier décrivant les activités professionnelles qu’il a exercées, les contextes dans lesquels il les a exercées et les ressources qu’il a utilisées. Ce dossier est ensuite évalué par un jury lors d’un entretien. Le jury décide ensuite de valider tout ou une partie du diplôme visé en fonction des compétences du candidat.

En moyenne, le processus de VAE pour obtenir une certification professionnelle avant de passer devant le jury prend entre neuf et douze mois. Si le candidat ne réussit pas à obtenir l’intégralité de la certification lors de sa première présentation devant le jury, il peut choisir de suivre une formation complémentaire, de renforcer son expérience professionnelle ou de se représenter devant le jury.

N’importe quel individu, qu’il soit salarié ou agent public, peut demander à son employeur un congé pour préparer la VAE ou pour passer les épreuves de validation. Cependant pour cela, il est nécessaire de justifier d’au moins un an (1 607 heures) d’expérience professionnelle dans le domaine de la certification visée.

Télécharger la documentation associée en renseignant le formulaire